[spectre] Mort de Jacno / R.I.P. JACNO

Louise Desrenards louise.desrenards at free.fr
Mon Nov 9 05:32:42 CET 2009

http://translate.google.com/#

Vendredi en début de soirée commençaient les deux jours de Polyphonix
http://www.polyphonix.org/ au Peuple qui manque
http://www.lepeuplequimanque.org/ inaugurés par un film de Jean-Pierre
Sergent sur Jacqueline Cahen, poète amie qui à plusieurs reprises avait
aussi contribué à criticalsecret, disparue au début de cette année, des
suites d'un cancer. Contre mon intention je n'ai pu m'y rendre, accablée
d'angoisse. Vers neuf heures il fallait bien sortir un peu.. je me suis
laissée faire. L'idée était d'aller en voiture jusqu'au carrefour
Mabillon, parce que ces jours-ci nous pensions, mais plutôt à Chtcheglov
qu'à Perec, nous disant au fond que le défi concurrentiel que Debord lui
avait lancé, le poussant dans ses engagements extrêmes, l'avait
"poignardé" deux fois. Une fois en rompant avec lui faute de le
soumettre, une fois en renouant avec lui dans les conditions où, depuis,
il était enfermé à l'hopital psychiatrique, parce que sa compagne crut
qu'il allait faire sauter la Tour Eiffel (du moins était-ce l'intention
déclarée "historiquement" par les responsables de son internement qui
passera à la postérité des pertes et profits des poètes psychiatrisés),
au moment où l'étrange patient reprenait la plume pour écrire son
autobiographie, dans une dérive fragmentée de l'écriture, ce qui
intéressa Debord, pas seulement pour des raisons magnanimes, peut-on
supposer. Lorsque Chtcheglov arriva justement au point de réactualiser
la blessure survenue lors de leur rupture, il perdit la coordination de
sa main, et sans doute n'écrivit-il plus jamais... Voir si la pergola de
l'ancien café éponyme était toujours en place au dessus de la boutique
qui l'avait remplacé en façade d'angle de l'immeuble, au bout de la rue
du four. Il y allait souvent, d'après sa mère, si on lit bien
Apostolidès chez Allia... La pergola est toujours là, protégeant la
courbe de la baie de la vitrine, d'une boutique de vêtement. C'est au
retour, en écoutant la radio, que nous avons appris la mort de Jacno, un
autre ami devenu lointain, mais toujours aimé.

La nouvelle catastrophe, c'était ça... Voici l'hommage à Jacno dans un
articlé informant de la mort, dédié à La revue des ressources, placé en
édito du 8 novembre, par le directeur de la revue :

MORT DE JACNO
http://www.larevuedesressources.org/spip.php?article1405

Pour mémoire d'enfances et d'adolescences, Jacno à 23 ans, en 1980,
cartonne avec Rectangle, sur trois doigts...
Rectangle, extrait de l'album JACNO, 1979 (clip du Single pour une
émission TV)
http://www.youtube.com/watch?v=3fTe0xaJ6Ac

http://en.wikipedia.org/wiki/Jacno
http://en.wikipedia.org/wiki/Stinky_toys