[spectre] CFP: Conf. Art in Communist Europe (Berlin, 19-21 Nov 09)

Andreas Broeckmann ab at mikro.in-berlin.de
Wed Feb 18 08:57:29 CET 2009


From:    Pascal Dubourg Glatigny <pdg at cmb.hu-berlin.de>
Date:    Mon, 16 Feb 2009
Subject: CFP: CFP: Kunst im kommunistischen Europa




Zu einer transnationalen Geschichte der Kunst im kommunistischen Europa,
1945-1989

Berlin, 19. bis 21.11.2009


Bis heute ist die Vorstellung verbreitet, daß der elementare Beitrag
osteuropäischer Künstler zur Geschichte der Kunst durch Stalinismus und
Kalten Krieg sein Ende gefunden habe. Erst allmählich beginnt die
Forschung in Ost und West damit, die ideologischen Klischees zu
dekonstruieren, die es hinsichtlich der Kunst im kommunistischen Europa
gibt. So existierte im Ostblock zu keinem Zeitpunkt eine einheitliche
Staatskunst. Trotz der sowjetischen Bemühungen, eine visuelle Kultur und
Ikonographie des Kommunismus zu schaffen, bestand keine ästhetische,
ideologische und intellektuelle Homogenität. Es gab die
unterschiedlichsten künstlerischen Ausdrucksformen von einem konservativen
Naturalismus in der Tradition des 19. Jahrhunderts, über realistische
Modelle, die in der Folge u.a. von Rivera, Guttuso und Fougeron eine
andere Moderne suchten, bis hin zu einer an zeitgenössischen westlichen
Strömungen orientierten Kunst wie das Informel und die Pop Art.
Vor diesem Hintergrund verfolgt die Tagung das Ziel, den Austausch sowohl
zwischen Künstlern aus ost- und westeuropäischen Ländern als auch zwischen
Künstlern innerhalb des Ostblocks zu reflektieren. Unter Berücksichtigung
der nationalen Voraussetzungen, der kulturpolitischen Eigenheiten einer
jeden kommunistischen Partei sowie der Teilung Europas wird eine
internationale und transnationale Geschichte der Kunst im kommunistischen
Europa zwischen 1945 und 1989 skizziert. Es soll untersucht werden, wie
die Geographie des künstlerischen Austauschs ausgesehen hat. Wo lagen
seine Zentren, wo seine Peripherien? Um diese Fragen zu beantworten,
sollen die internationalen Netzwerke der Künstler, Kritiker, Kuratoren,
Galeristen, Kunstvermittler und Kulturpolitiker rekonstruiert werden.
Die historische Bedeutung des Kulturtransfers zwischen Stalinismus und
Perestroika läßt sich nur erfassen, wenn man die Motive seiner Träger
analysiert. Wer zeichnete für den jeweiligen Austausch verantwortlich, auf
welchen Plattformen (Kongressen, Delegationen, Ausstellungen wie die
Biennale und die documenta) fanden direkte Begegnungen statt? Waren
hingegen informelle Begegnungen und Kontakte eine Form des künstlerischen
Widerspruchs, eine Strategie gegen die offizielle Kulturpolitik? Inwiefern
kann man davon ausgehen, daß die Begegnungen und Kontakte für die
Künstler, die sich als Kommunisten betrachteten, eine Gelegenheit
darstellte, eine internationalistische Kunst herauszubilden, die sich
gleichermaßen von der stalinistischen Doktrin wie von bürgerlichen
Modellen abgrenzten wollte? Ebenso muß den unterschiedlichen Formen der
Rezeption besondere Aufmerksamkeit zugemessen werden ? die von Publikum
und Medien wie vor allem die der Künstler. In welcher Weise profitierten
sie vom Kunsttransfer, nicht nur innerhalb des kommunistischen Europas,
sondern auch mit Ländern wie Frankreich und Italien, in denen die
kommunistischen Parteien und Gewerkschaften eine starke Position in
Politik und Gesellschaft einnahmen? Wie war es ihnen möglich, an
internationalen Ausstellungen teilzunehmen, Zugang zum Kunstmarkt zu
erhalten und mit kommunistischen Künstlern anderer Länder zusammenzuarbeiten?


Die Tagung wird von Jérôme Bazin (Université de Picardie), Pascal Dubourg
Glatigny (Centre Marc Bloch-CNRS), Martin Schieder (Universität Leipzig)
und Béatrice von Hirschhausen (Centre Marc Bloch-CNRS) im Centre Marc
Bloch, in Berlin von 19. bis 21.11.2009 organisiert. Arbeitssprachen sind
Deutsch und Französisch. Vorträge können auch auf Englisch gehalten
werden. Beitragsvorschläge sind bis zum 15. April 2009 an Jérôme Bazin
jerome.bazin at u-picardie.fr zu richten.



Pour une histoire transnationale de l?art
dans l?Europe communiste, 1945-1989


La contribution des artistes d?Europe de l?Est à l?histoire de l?art a été
brisée par le stalinisme et la guerre froide ; cette idée reste, jusqu?à
aujourd?hui, dominante. Progressivement la recherche est- et
ouest-européenne commence à déconstruire les clichés sur l?art dans
l?Europe communiste. Ainsi à aucun moment il n?y a eu dans les pays de
l?Est un art d?état unique. Malgré les efforts de l?URSS pour imposer une
culture visuelle et une iconographie communes, on ne peut parler
d?homogénéité esthétique, idéologique et intellectuelle. On constate
plutôt une pluralité de formes d?expression, qui vont d?un naturalisme
conservateur dans la tradition du dix-neuvième siècle à un art qui
s?intéresse aux courants ouest-européens contemporains (comme l?art
informel ou le pop art), en passant par les différents réalismes qui
cherchaient à construire une nouvelle modernité dans le sillage de Rivera,
Guttuso ou Fougeron.
Dans cette perspective, le colloque cherchera à comprendre les échanges
artistiques entre les pays de l?Est et de l?Ouest mais aussi à l?intérieur
du bloc de l?Est. Tout en prenant en compte les enracinements nationaux,
la spécificité de la politique culturelle de chaque parti communiste et
l?importance de la fracture introduite par le rideau de fer, il s?agit
de s?interroger sur une histoire internationale et transnationale de l?art
dans l?Europe communiste de 1945 à 1989. Il conviendra de s?interroger sur
la géographie des échanges, sur ses centres et ses périphéries, et de
reconstituer les réseaux des artistes, des critiques, des curateurs, des
galeristes, des collectionneurs et de fonctionnaires de la culture.
Comprendre les transferts culturels depuis la période stalinienne jusqu?à
la perestroïka suppose de partir du point de vue des acteurs qui y sont
impliqués. Comment étaient organisées les différentes rencontres (congrès,
délégations, expositions comme la biennale ou la documenta) ? Quelles
significations avaient les rencontres et les contacts informels ?
Etaient-ils l?occasion d?aller contre la politique culturelle ? Dans
quelle mesure ces rencontres représentaient-elles cependant pour les
artistes qui se revendiquaient comme communistes l?occasion de construire
un art internationaliste, qui se distinguait aussi bien de la doctrine
stalinienne que des modèles bourgeois ? De la même façon, on s?attardera
sur les différentes formes de réception, de la part du public, des médias,
et avant tout des artistes. De quelle façon profitaient-ils des transferts
artistiques, non seulement à l?intérieur de l?Europe communiste, mais
aussi avec des pays comme la France ou l?Italie, où les partis et
syndicats communistes avaient une place importante dans la politique et la
société de l?époque ? Que représentait pour eux le fait de participer à
des expositions internationales, d?avoir accès au marché de l?art et de
travailler avec des artistes communistes d?autres pays ?

Le colloque est organisé par Jérôme Bazin (Université de Picardie), Pascal
Dubourg Glatigny (Centre Marc Bloch-CNRS), Martin Schieder (Universität
Leipzig) et Béatrice von Hirschhausen (Centre Marc Bloch-CNRS). Il se
tiendra au Centre Marc Bloch à Berlin du 19 au  21.11.2009. Les langues de
travail sont le français et l?allemand. Les communications peuvent
également être présentées en anglais. Les propositions d?intervention sont
à envoyer à Jérôme Bazin avant le 15 avril 2009 jerome.bazin at u-picardie.fr.


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Leçon d'anatomie
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dépeçage du CNRS
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1. L'ANR lui a coupé une jambe
2. L'AERES lui a coupé l'autre
3. Le plan stratégique attaque la tête
4. La commission Schwartz constate l'extinction du corps
5 et le gouvernement veut sa peau !
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