[spectre] Re: RE : Re: RE : pari(s) betatestreaming

franck ancel franck.ancel at wanadoo.fr
Mon Sep 25 16:07:16 CEST 2006

A propos de Chris Burden,
je vise donc exactement le G-TELL depuis remixarts.
Ce qui n'est pas la même chose que le projet streaming BLACK TIME
G-TELL est prochainement disponible ici mais en attendant et en écho au
"Shoot" de Burden :

G-TELL

Bien plus qu'une simple actualisation des Tableaux-Tirs de Niki de Saint
Phale et autres Targets comme ceux du peintre Jasper Johns, cet objet
est la trace d'une action rendue possible grâce au Club des Pistoliers
d'Arteuil à Paris. Et si l'artiste Chris Burden réalisa en 1971 un Shoot
en Californie au cours de laquelle il se fait tirer une balle dans le
bras, Dick Higgins créa la performance Thousand symphonies dans le New
Jersey, deux ans avant avec une autre arme, la mitraillette.

Pourtant notre ordinateur refonde une action/création plus en phase avec
des objets-écrans où le corps peut désormais interagir avec des
espaces-images. Car nous transfigurons ici par une traversée, le temps
avec un lien (in)visible, jusqu'à des trous percées dans des surfaces
mortes, monochromes post-médiatiques. Elle évoque la disparition d'un
cadre scénique comme celle dans l'oeuvre de Lucio Fontana du Manifeste
du mouvement spatial pour la télévision (1952) aux Petits Théâtres
(1964) ou Ellipses (1967).

Aussi, nous reprenons à notre compte les mots du critique d'art Guido
Ballo expliquant dans la revue Cimaise en 1960 le rapport de Fontana
avec le mouvement du Spatialisme : « il repose avant tout sur un geste
par rapport auquel l'espace ne représente plus le contexte de l'image,
mais le lieu où il se réalise et se propage en tant que «
de pure vitalité abstraite. »

Car cette action/création rend silencieusement parlante par ce qui se
manifeste en une transfiguration visuelle, la sonorité d'une puissance
virtuelle, contenue dans les actuelles machines. Cette édition est
l'esquisse d'une autre voie/x dont le contexte peut être partout et nul
part : interconnectant alors réellement du sens hors des cadres
utilitaires dans le jeu chaotique de la numérisation planétaire.

Guillaume Tell dans le MAC
(Musée d'Art Contemporain)

This object is much more than a simple actualisation of Niki de Saint
Phalle's Shooting Paintings and other Targets such as those by Jasper
Johns, it is the track of an action that was possible thanks to the Club
des Pistoliers d'Arteuil (Shooting Club of Arteuil) in Paris. Also,
although the artist Chris Burden achieved Shoot in California in 1971 in
the course of which he got a bullet in his arm, Dick Higgins had created
the Thousand Symphonies performance in New Jersey two years beforehand,
using a different weapon, a machine gun.

Nevertheless, our computer is re-establishing a creation-action that is
more in phase with screen objects in which the body can then interact
with spaces and images. For, with this gunshot, we are transfiguring
time with an (in)visible link, to reach the holes pierced in dead,
monochrome and post-mediatic surfaces. It evokes the disappearance of a
scenic framework, as in the work of Lucio Fontana, from his Manifesto of
Spatial Movement for television (1952) to his Petits Théâtres (Little
Plays) (1964) and Ellipses (1967).

Thus, we may also recall the words of the art critic Guido Ballo in the
revue Cimaise in 1960, explaining Fontana's links with Spatialism: "It
is based above all on a gesture whereby space no longer represents the
context of the image, but the place in which it happens and propagates
itself as a 'tear sign' or a 'breakage sign', that is to say, like a
phenomenon of pure abstract vitality."

For this creation-action gives rise to a speaking silence through what
is manifested as a visual transfiguration, the sound of a virtual force,
contained in these particular machines. This edition sketches (an)other
voice/s in a context that can be everywhere and nowhere: it then
actually traces a link from meaning, outside its utilitarian contexts,
to the chaotic play of planetary digitisation.

Guillaume Tell in MAC
(Museum of Art Contemporary)